Légende du Mayon aux Philippines

En dialecte bicolano, le terme magayon signifie tout simplement « beau ». Le Mayon demeure le volcan le plus actif de l’archipel avec une éruption tous les 8 à 10 ans et inquiète périodiquement les populations venues vivre sur ses flancs.

Voici la légende de ce volcan.

Il était une fois, dans un lieu nommé Ibalon, vivait une belle jeune fille au nom de Daragang Magayon (L’Adorable). C’était la fille de Makusog (Le Fort), le chef de la tribu. Un jour, alors qu’elle se promenait au bord d’une rivière, elle trébucha et se fit emporté par le courant.
Pangaronon (Le Fier) se précipita dans la rivière et sauva Daragang Magayon de la noyade. Pour le remercier, elle lui demanda ce qu’il souhaitait. La beauté de Daragang Magayon avait tout de suite fasciné Pangaronon, elle aussi était attirée par le jeune homme. Panganoron demanda à Makusog la permission d’épouser Daragang Magayon. Hélas, la loi tribale interdisait tout mariage en dehors du clan. Patuga (L’Eruptif), le prétendant de Daragang Magayon, apprit l’intention de Panganoron et envoya ses hommes kidnapper le père. Il força la jeune femme à le marier sous peine de la mort de son père. Au milieu de la cérémonie du mariage, Panganoron et ses hommes intervinrent. Des combats s’ensuivirent entre les deux tribus. Panganoron blessa mortellement Patuga. Lors du combat, la poitrine de Daragang Magayon fut transpercée par une flèche empoisonnée. Panganoron se précipita à son secours mais un ennemi en profita pour lui trancher la tête. La mort de la jeune fille fut pleurée partout dans le pays. A l’endroit même où elle reposait, une montagne apparut mystérieusement, le volcan Mayon. Le volcan est à ce jour, toujours hantée par les hommes qui étaient amoureux de Daragang Magayon. Quand le Mayon entre en éruption, on raconte que c’est Patuga qui défie Panganoron. Mais quand le Mayon est calme, c’est Panganoron qui embrasse sa belle.

Sources :

Philippines, Bibliothèque du Voyageur, Gallimard 2019

claudegrandpeyvolcansetglaciers.com

Comments

Laisser un commentaire