Observez le décollage d’un Soyuz à Baïkonour et découvrez la mer d’Aral partagée entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan. Partez en voyage avec le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff et l’accompagnateur Sylvain Chermette.
Les points fort de ce séjour :
- La découverte de Baïkonour, enclave russe au Kazakhstan pour observer le décollage d’un Soyuz et son trajet sur rail jusqu’au pas de tir en amont
- Marcher dans les pas de Youri Gagarine
- Découvrir la mer d’Aral
- L’accompagnement de Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue mais également expert des questions aérospatiales
Possibilité d’enchaîner avec le séjour géologique au Kazakhstan accompagné par un de nos géologues.
JOUR 1
Départ de France, arrivée à Almaty ou Nur Sultan (Astana) dans la nuit ou en jour 2.
JOUR 2
Tour de ville puis repos selon l’horaire aérien.
JOUR 3
Vol Almaty ou Nur Sultan (Astana) / Kyzylorda. Transfert pour Baïkonour (254 km) et nuit sur place.
JOUR 4
Journée consacrée au Space Port et à l’observation de la fusée sur les rails en direction du pas de tir.
Soyouz est un lanceur soviétique puis russe dont la conception remonte aux années 1950 et qui fut utilisé initialement pour lancer les vaisseaux avec équipage du programme Soyouz. Il est notamment utilisé de nos jours pour mettre en orbite des satellites militaires russes, les équipages de la Station spatiale internationale, lancer les vaisseaux cargo Progress qui ravitaillent la Station spatiale internationale et pour mettre sur orbite des satellites scientifiques russes ou européens.
JOUR 5
Journée consacrée à l’International Space School et découverte du musée d’histoire de Baïkonour.
JOUR 6
Journée de visite et observation du décollage.
Visite de « l’integration and test facility complex », visite du musée de l’espace, du Buran Orbital complex et des espaces de vie de Korolev et Gagarin. Puis découverte de l’espace Soyuz et de l’espace Gagarin ainsi que du musée de l’histoire de la base de lancement.
JOUR 7
Transfert pour Aralsk au bord de la mer d’Aral (3 ou 4 heures de route). Visite du village de Akespe et ses paysages lunaires.
JOUR 8
Journée consacrée à la découverte de la mer d’Aral et du barrage de Kokaral.
Dans les années 1960, la mer d’Aral, encore alimentée par les puissants fleuves Amou-Daria et Syr-Daria, formait la quatrième plus vaste étendue lacustre du monde, avec une superficie de 66 458 km2. En 2000, cette superficie était divisée par deux. Cet assèchement, dû au détournement des deux fleuves pour produire du coton en masse, est une des plus importantes catastrophes environnementales du XXe siècle. La construction du barrage a eu pour but de tenter de sauver la mer d’Aral et de permettre à la vie de revenir sur ses côtes.
Nuit en hôtel à Aitikebi.
JOUR 9
Transfert de Aitikebi pour Kyzylorda (environ 330 kilomètres).
JOUR 10
Vol pour Almaty puis vol pour la France. Arrivée en Jour 10 ou Jour 11.
JOUR 11
Arrivée en France sauf si arrivée en Jour 10.
Dates :
En cours de reprogrammation
Prix :
Le prix comprend :
Les vols internationaux
Les vols domestiques
Les taxes aériennes
Le transport sur place en véhicule privé
La pension complète sauf dans les aéroports et les avions
Les entrées dans les sites au programme
L’eau minérale pendant le séjour
Observation du décollage et visite du centre spatial non privative (guide anglophone)
Les autorisations d’accès à Baïkonour et à la zone d’observation du décollage
Le prix ne comprend pas :
Le visa d’entrée au Kazakhstan
Les repas dans les aéroports
Les pourboires
Les dépenses personnelles
Les frais réels de séjour supplémentaire en cas de modification de vols
Les frais pour des activités non mentionnées au programme
Le supplément single : 340 € par personne
Géologue/Volcanologue: Jacques-Marie BARDINTZEFF
Outre le fait qu’il soit un illustre volcanologue/géologue, il partage également un intérêt particulier pour l’espace et la conquête spatiale. En effet, au cours de son parcours, il a été à deux reprises candidat pour devenir spationaute et voler a bord de la station spatiale russe « Mir » (1981 et 1986). Il faisait d’ailleurs parti des réservistes du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) pour un éventuel vol sur la navette Hermès en projet de construction dans les années 80 et abandonné en 1992. Ses deux passions se retrouvent aujourd’hui à travers quelques travaux de recherche sur le volcanisme extraterrestre. A ce titre il est également co-auteur de plusieurs articles scientifiques sur les roches volcaniques martiennes. Auteur de nombreux ouvrages, régulièrement invité dans les médias, il est le spécialiste incontournable pour connaître les volcans et comprendre la volcanologie aujourd’hui. Professeur à l’Université Paris-Sud-Orsay, docteur d’État, c’est un spécialiste des dynamismes éruptifs et des risques naturels. Il a expertisé un très grand nombre de volcans actifs tout autour du globe et on lui doit déjà plus de trois cents publications et communications dans le domaine de la recherche. Comme il l’a fait pour Nicolas Hulot et Ushuaia Nature, il vous accompagnera lors de ce séjour pour vous expliquer, sur le terrain, le fonctionnement de ces régions et phénomènes volcaniques.
Spécialiste des voyages sur les volcans et géologiques: Sylvain CHERMETTE
Initiateur des différents séjours proposés par l’agence 80 Jours Voyages, Sylvain accompagne régulièrement les voyageurs aux quatre coins du Monde pour leur permettre d’assouvir leur passion des volcans et de la géologie. De part son expérience sur les volcans en éruption mais également dans des zones du monde peu visitées par les touristes, il prépare et accompagne plusieurs séjours par an en apportant son expertise du terrain et son expérience de l’encadrement de voyageurs. C’est également en tant que passionné de volcans et de géologie qu’il partage son intérêt avec les adeptes des volcans mais également les novices.
Tour Reviews
There are no reviews yet.
Leave a Review